THÈMES DU CONCOURS ET DU CAMP

Comment augmenter sa production agricole en respectant la nature ?

Vous avez réussi à augmenter fortement vos rendements agricoles par différentes techniques, de fertilisation, en mixant des cultures, par l’utilisation de l’eau, par l’utilisation durable de ressources naturelles locales, etc. Votre réalisation a permis d’augmenter la fertilité d’une terre soit à produire plus d’une même culture, soit à produire plusieurs types de cultures sur une même terre, soit à produire sur des terres dégradées qui n’étaient plus fertiles.

Comment s’adapter au changement climatique ?

Vous avez su mettre en œuvre avec et pour les populations locales, en associant des acteurs publics et privés :

  • Des techniques au service de l’agriculture permettant de s’adapter aux manques d’eau (sècheresse, modification des flux des rivières, etc.) ou aux excès d’eau (inondations, etc.)
  • Des pratiques agricoles innovantes permettant une meilleure gestion d’un bassin versant en limitant l’érosion des terres et/ou en renforçant la capacité de stocker de l’eau.
  • Des solutions innovantes qui combinent la conservation d’un écosystème (forêt, lacs et rivières, etc.) et l’efficacité des fermes.

Comment mieux vendre sa production ?

Vous avez su construire et développer des stratégies commerciales simples et efficaces pour permettre à des groupes d’agriculteurs de vendre leur production sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Vous avez su développer avec les agriculteurs des organisations et des outils d’aide à la commercialisation : systèmes d’information, financement, stockage, organisation collective de producteurs. Vous avez réussi des programmes (formation, communication) assurant aux agriculteurs un bon équilibre entre culture de ventes et culture vivrière permettant d’assurer la sécurité alimentaire.

Comment gagner en autonomie ?

Vous avez mis en œuvre à échelle significative et avec des communautés paysannes des méthodes de partage, d’apprentissage, de transfert de pratiques agricoles qui ont montré leur efficacité. Vous avez permis, par vos actions, à des groupements de femmes de gagner en autonomie, renforcer leurs compétences et leur rôle dans la communauté villageoise. Vous avez permis, grâce à des méthodes efficaces de gestion de management et de gouvernance, à des fermiers de renforcer leur organisation collective (coopérative, GIE, etc.) et en particulier dans les domaines suivants : accès aux marchés, éducation, santé, financement, etc.