À PROPOS DU CAMP

La population mondiale atteindra 9 milliards de personnes en 2050. Serons-nous prêts à nourrir 2 milliards d’hommes et femmes supplémentaires d’ici 2050 ? Un consensus mondial a émergé progressivement sur l’importance du rôle que joue l’agriculture familiale pour la sécurité alimentaire dans le monde entier. Effectivement, avec quelques 500 millions de petites fermes aujourd’hui, l’agriculture familiale est la forme prédominante d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire et est étroitement liée avec la lutte contre la faim et la pauvreté.

Nous sommes très conscients du rôle clé que les petits agriculteurs jouent dans l’éradication de la pauvreté et la transition vers des systèmes de productions agricoles plus inclusifs et durables. À l’occasion du Livelihoods Camp 2015, nous voulons mettre l’accent sur les paysans et reconnaître leur contribution à notre société. Cette occasion unique récompensera les meilleures pratiques et initiatives qui permettent aux paysans des plus petites communautés rurales d’accroître leur productivité et ainsi, de bénéficier de manière plus globale à notre planète.

>> En savoir plus


 INFORMATIONS PRATIQUES

Du 23 au 26 février 2015, au Burkina Faso, des paysans, des ONG, des entreprises privées, des chercheurs, et des représentants de gouvernements ont travaillé ensemble afin de créer et partager les meilleures pratiques et projets de l’agriculture durable.

>> En savoir plus


VISITE DU TERRAIN : LA FERME DE GUIÈ

Afin de restaurer les sols, la ferme pilote de Guiè a été créée en 1989 avec la mission d’empêcher la désertification et de restaurer des terres afin qu’elles soient à nouveau productives.

>> En savoir plus


LE PROGRAMME DU CAMP 

Les participants ont alterné entre visites de terrain, travaux en ateliers thématiques interactifs et séances plénières. Une participation active et des propositions concrètes étaient attendues de la part des participants tout au long du Camp.

>> En savoir plus


ÉDITIONS PRÉCÉDENTES 

140 participants représentant 61 organisations de 21 pays différents se sont réunis au Livelihoods Camp 2012, en Inde, afin de co-construire des solutions permettant aux communautés rurales de vivre dans des écosystèmes plus sains et plus durables.

>> En savoir plus